Takrouna, visite de la culture berbère en Tunisie

 Tourisme culturel en Tunisie: Takrouna, un petit village au charme sans frontières


I - Caractéristiques de Takrouna

Situé au centre de la Tunisie, près de la ville de Sousse et dans le Sahel, est à quelques kilomètres du nouvel aéroport, à Enfida.

 

Le vieux village de Takrouna, en direction de Zaghouan, est perché; on y accède par la route puis par des escaliers.

 

C’est un petit coin du Maghreb perdu et bien préservé tant dans sa tradition que dans son paysage.

 

Malgré l’érosion menaçante due au vent et au sable, le charme fou de ces quelques habitations blanches et bleues en pierre ovale est célèbre.

 

Le village est entouré d’oliviers, à ce même endroit on s’y battait pour l’indépendance en 1943.


II - Culture berbère avec l’éco- musée de Takrouna

On y vient pour le « Rocher Bleu » de Mme Aicha, l’artiste coordinatrice de l’association culturelle franco- tunisienne pour la conservation du patrimoine tunisien « Carthage ».


Cette passionnée du village de ses ancêtres a créé un éco- musée présentant des objets d’art typiques ainsi que ses créations.

 

Une exposition dotée d’un décor personnel et culturel qui invite à la grandeur d’une culture préservée mais parfois oubliée.

 

Les visites sont souvent accompagnées de ses commentaires passionnants sur l’art et la culture tunisienne berbère ainsi que sur sa motivation à préserver un patrimoine riche et ancestral.


III - Nouveau tourisme en Tunisie : l’ écotourisme et ses adeptes

La Tunisie, leader du Maghreb, a su se développer tout d’abord par le tourisme balnéaire dont les plus grandes stations qui sont toujours aussi symboliques d’une république ensoleillée ou révolutionnaire.

 

Hammamet ou Djerba sont les plus connues.


Aujourd’hui la Tunisie est bien plus qu’une plage ensoleillée entourée d’hôtels luxueux; diversifiée, elle accueille les visiteurs avec des structures variées.

 

Les activités de montagne, dans le désert ou même la thalassothérapie sont souvent sélectionnées dans ce pays aux multiples facettes.

 


Les logements chez le particulier a le plus de succès ; des annonces immobilières proposent des locations saisonnières et permettent de découvrir au mieux les traditions et la population; un choix fait à Takrouna.

 

Le secteur immobilier en Tunisie a bonne mine avec l’avènement de la révolution: une nouvelle génération motivée et pleine d’espoir investit dans des villas ou appartements servant par la suite aux touristes.

 

Numéro un en terme de vacances en Tunisie, les célèbres étendues de sable fin du nord et de la côte ne sont pas jalousées par l’écotourisme du centre et du sud du pays.


Takrouna, un charme sans frontières qui vous plonge dans la culture berbère en toute beauté et simplicité…